Le chauffe-eau thermodynamique Aston 300L stocke l’eau et vous permet ainsi de disposer d'une eau chaude à tout moment, sans avoir à attendre. Il permet par ailleurs de différer la chauffe, pour profiter du tarif de l’électricité plus avantageux durant les heures creuses. Enfin, il offre une température beaucoup plus stable que leurs homologues sans réservoir.
Il est adapté jusqu’à 4 occupants occupants dans le foyer et permet d’éviter le gaspillage et la surconsommation. Ce ballon thermodynamique vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur vos factures d’énergie, par rapport à un ballon classique.
Sécurité
Le chauffe-eau thermodynamique Aston 300L comporte une isolation complète entre l’eau et l’électricité, sans risque de choc électrique pour une sécurité accrue.
Ne disposant pas de conduits ni de réservoir à carburant, il ne présente pas de danger potentiel de fuite d’huile, d’incendie, d’explosion, etc.
Il n’y a aucun risque de contamination croisée, car le serpentin du condenseur est enroulé autour du réservoir en acier inoxydable. Il s’agit d’un serpentin externe n’entrant pas en contact direct avec l’eau, pour plus de sécurité et des caractéristiques sanitaires optimales.
Performances
Température maximale de l’eau de sortie : 60oC.
Selon le principe des pompes à chaleur, l’unité absorbe la chaleur de l’air extérieur et produit une efficacité thermique de l’eau chaude (COP) pouvant être d’environ 3,91 (dans des conditions de températures air/eau de A20/15°C et W15/55°C).
Dans une plage de température allant de -7°C à 43°C, les performances de l’appareil ne seront pas affectées par la nuit, un ciel nuageux, la pluie ni la neige.
LES AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE :
Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé ballon thermodynamique, c’est qu’il stocke l’eau. Ainsi, vous pouvez disposer d'une eau chaude à tout moment, et sans avoir à attendre. D'autre part, il permet de différer la chauffe, pour profiter du tarif de l’électricité plus avantageux durant les heures creuses, et il offre une température beaucoup plus stable que leurs homologues sans réservoir.
Un chauffe-eau adapté est un ballon dont la capacité est en adéquation avec le nombre d’occupants. Cela permet d’éviter le gaspillage et donc la surconsommation. En effet, un chauffe-eau trop grand produira une eau chaude qui ne sera pas utilisée entièrement. Une partie de l’énergie utilisée sera alors gaspillée. Et a contrario, avec un ballon trop petit, vous risqueriez de subir des douches froides régulièrement…
En résumé, opter pour un chauffe-eau performant et adapté au foyer et à son mode de vie revient à économiser l’énergie et augmenter le confort. Un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur vos factures d’énergie, par rapport à un ballon classique.
COMMENT CHOISIR MON CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ?
Lors de l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez déterminer sa capacité en litres. Ce choix doit se faire en fonction de votre usage et du nombre d’occupants du logement. Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques indications de la capacité du ballon appropriée selon le nombre d’habitants du foyer :
Nombre d’occupants | Capacité recommandée |
---|
1 adulte | 45 à 115 L |
2 adultes | 75 à 165 L |
2 adultes + 1 enfant | 100 à 200 L |
2 adultes + 2 enfants | 100 à 240 L |
2 adultes + 3 enfants | 115 à 325 L |
Plus de 2 adultes et 3 enfants | + de 170 L |
FONCTIONNEMENT
Le chauffe-eau thermodynamique utilise les ressources naturelles pour fonctionner : il se sert de l'énergie présente dans l’air (les calories) pour chauffer l'eau, ce qui peut réduire considérablement votre facture d'énergie. Il doit être installé dans une pièce non chauffée de 20m3 minimum ou être équipé d'une gaine pour prélever l'air extérieur.
INSTALLATION
Pour installer un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant, plusieurs normes doivent être respectées afin de garantir le confort et le bon fonctionnement de l'appareil : La pièce où il est installé doit avoir un volume minimum de 20 m³, une surface au sol d'au moins 10 m² et une température annuelle comprise entre 5 et 35°C. Cela doit être une pièce non chauffée telle qu’un garage ou un sous-sol. Et il est recommandé de l'installer dans une pièce isolée du reste de la maison, comme un garage ou une buanderie, pour réduire le bruit du ventilateur et le froid qu'il peut générer.